Infolettre n° 20, mars-avril 2025

On a dit "non" à la guerre, "non" à la spirale meurtrière
C'est toujours les civils qui payent et toujours les mêmes erreurs qu'hier
Dis-moi qui à son cœur est fidèle? Et je te dirai qui pense par lui-même
A l'ombre d'une querelle millénaire, il ne tient qu'à nous pour rejoindre la lumière
On, on a dit "non" à la mort de l'autre, "non" à la haine, "non" aux rapports de forces
"Non" aux troupes armées d'une vengeance à vif

Keny Arkana

L'infolettre no 20 

3 ans de guerre en Ukraine, 17 mois du génocide en Palestine et des années de guerre aussi en République démocratique du Congo. Et pourtant, plutôt que de considérer d'abord le drame de toutes ces morts, des personnes blessées ou déplacées dont la vie est détruite, loin de travailler avant tout à mettre un terme immédiat à toutes ces guerres, on entend parler de terres rares, de coltan, de lithium, d'intelligence artificielle capable de guider les combats en les raffinant. Ou encore on parle de cette Riviera Gaza, idée de M. Trump. Mince consolation, des Québécois.e.s travaillent à un projet d'écoles mobiles en Palestine.

Vivement un cessez-le-feu permanent!

 
Cette infolettre vous soumet analyses et questionnements quant au sens à donner à tout ça et signale des voies de sortie possibles.

Nous proposons aussi un petit retour en Afghanistan. Là se livre une autre guerre. En cette veille du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, un entretien balado nous fait réfléchir aux reculs qu'elles subissent là-bas, tout particulièrement.

Retour également sur le nucléaire avec, en positif, l'annonce des lauréats des Nuclear-Free Future Awards 2025 (Prix Pour un futur libre du nucléaire 2025). Par contre, du côté négatif, on évoque les risques qui augmentent vu les nouvelles menaces contre l'Iran, la possible reprise des essais nucléaires, et ce projet de bouclier antimissile que même le Canada semble prêt à endosser malgré les critiques des plus grands spécialistes de l'atomique.

Enfin nous vous invitons à ne pas manquer les prochaines conférences-webinaires inscrites au calendrier, qui portent sur les racines du génocide en Palestine. 

Bonne lecture,

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard

N'hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
Israël/Palestine : 77 ans de guerre et d'occupation

Guerre en Ukraine

Bien que n'expliquant pas les visées réelles du gouvernement des États-Unis (de plus en plus agressives comme nous avons pu le voir lors du face à face du président Zélinsky avec messieurs Trump et Vance au salon ovale de la Maison Blanche) la vidéo qui suit présente un portrait assez pertinent de la situation actuelle sur le terrain.
Armes et péril nucléaires


Afrique

Afghanistan
Maux de guerre... Mots de paix
L' histoire se répète de Keny Arkana sera l'expression de nos mots de paix en ce mois de mars 2025. Vous avez déjà rencontré cette artiste franco-argentine lors de notre infolettre No 15. Dans cette video particulièrement soignée au plan esthétique les mots n'en sont pas moins frappant sur la réalité guerrière que nous dénonçons. Ici pour les paroles. Bonne écoute.
Du côté du Collectif

  • Le 26 janvier dernier nous avons participé à la manifestation "Israël doit être arrêté" organisée par la Coalition du Québec Urgence-Palestine.

  • Le 26 février, pour souligner les 3 ans de la guerre en Ukraine, nous avons fait paraître dans Le Devoir un article sous le titre : Au delà de la fin de la guerre, il faut une paix juste en Ukraine

  • Également le 26 février, début de la série de cinq conférences/webinaires proposées par la Coalition du Québec Urgence-Palestine à laquelle le collectif a contribué. Retrouvez ces conférences intitulées : Les racines du génocide à Gaza

Calendrier

N.B. Les deux premiers évènements ont lieu DEMAIN, à Montréal, dans le cadre de la tournée pancanadienne de deux objecteurs de conscience israéliens, organisée par Voix juives indépendantes - Canada.
  • 4 mars 2025,  19 h 30 à 21 h 00 : Discussion sur l'objection de conscience et l'identité juive
    avec deux objecteurs de conscience israéliens (traduction de l'hébreu vers l'anglais seulement) à l'Église unie de Montréal Ouest, 88 avenue Balantyne N.

CINQ SOIRÉES D'INFORMATION organisées par la Coalition du Québec URGENCE Palestine Les racines du génocide à Gaza
Palestine, une histoire qui n'a pas commencé le 7 octobre 2023
par webinaire et aussi en présentiel à l'UQAM à Montréal
  • Soirée no 2, 12 mars, 19 h : Du nettoyage ethnique au génocide (1967-2025)
  • Soirée no 3, 2 avril, 19 h : La Palestine au cœur d'enjeux géopolitiques complexes
  • Soirée no 4, 23 avril, 19 h : L'hypocrisie de la politique canadienne

Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.

Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale. 

ATTENTION : Si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient VOUS désinscrire de cette liste en cliquant sur le dernier lien !
SI VOUS NE SOUHAITEZ PLUS RECEVOIR DE MESSAGES DE CE TYPE, utilisez le lien ci-dessous :
Pour vous désinscrire de cette liste