La campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux - Haussez le financement !) 
et l'action « On s'affirme ! »  sont coordonnées par la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles et ses membres
 18 novembre 2024
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un organisme communautaire autonome du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS). 
Bonne lecture !
Dans cette infolettre
Pourquoi la campagne CA$$$H revendique-t-elle l'équité pour les OCASSS ?


À venir dans la prochaine infolettre : 
le taux de l'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire pour 2025-2026
***
Les rassemblements virtuels de la campagne CA$$$H
des rendez-vous à ne pas manquer !
Pour tout connaitre de la campagne CA$$$H, dont ses revendications, les seuils planchers et l'ICFC, il faut participer à un des rassemblements virtuels ! Les membres du comité de coordination de la campagne y répondront à toutes vos questions.
Votre conseil d'administration est frileux à l'idée de demander un rehaussement significatif ? Ces présentations sont particulièrement utiles pour les convaincre d'oser exiger mieux du PSOC ! Différentes données sur le financement et le fonctionnement du PSOC y seront expliquées, tout comme on y parlera de transformation sociale et de différentes manières de faire avancer les revendications en tant que membre bénévole de votre conseil d'administration et citoyenNE du Québec. (cliquer sur la date pour accéder à l'événement Facebook ou visitez le  facebook.com/events/calendar
👉Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion Zoom par courriel ( un seul lien pour les 3 rendez-vous) : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZArdu2vrTkrGN1AjUf2f82RBNLuNVOqTquz
Pourquoi la campagne CA$$$H revendique-t-elle l'équité 
pour les organismes communautaires autonomes 
du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) ?
La réponse courte : Parce qu'il y a des disparités injustifiées !
Les différences qu'on constate aux niveaux du traitement et du financement des OCASSS existent en raison de différents facteurs. Mais ça ne les excuse pas !

Aujourd'hui, puisque le sujet des iniquités est large, concentrons-nous sur les disparités de financement.  
La principale raison derrière ces disparités, c'est que les rehaussements accordés par les gouvernements n'ont jamais suffit pour répondre aux besoins financiers des groupes.

En effet, lorsque le gouvernement annonce un rehaussement du PSOC pour la mission globale, il est destiné à 3050 groupes sous-financés depuis longtemps. Bien que le montant annoncé puisse sembler impressionnant au départ, il a toujours été trop petit pour faire une différence pour l'ensemble. Inévitablement, une partie seulement des OCASSS voient leur financement rehaussé. 

Plusieurs causes se combinent pour expliquer l'ampleur des disparités : 
Le montant d'une première subvention au PSOC varie selon l'année du premier financement et selon la région où il se trouve. À cela s'ajoute le fait que certains groupes aient pu bénéficier d'enveloppes particulières, par exemple lorsque le gouvernement a mis en place des plans d'action. Tout cela fait en sorte que le financement des groupes n'avance pas à la même vitesse pour tous. Plusieurs groupes n'ont effectivement jamais eu accès à du rehaussement, mais n'ont reçu que l'indexation. 

Les iniquités prennent plusieurs formes : entre les OCASSS partout au Québec ; entre les OCASSS d'une même typologie, mais dans deux régions différentes ; entre les membres d'un regroupement provincial, mais de deux typologies différentes ; etc. 

Non seulement le financement des organismes avance à pas de tortue, mais il avance n'importe comment. La situation ne changera pas tant que des montants consistants ne seront pas investis pour permettre d'atteindre les seuils planchers. 
Pour corriger les iniquités de traitement et de financement, la campagne CA$$$H propose l'utilisation de deux outils :

  1. Les seuils planchers communs et adaptés aux organismes, dont on vous a parlé dans l'infolettre transmise le 21 octobre dernier ;
  2. L'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire, dont il sera question dans la prochaine infolettre. En plus d'informations sur cette méthode que nous proposons pour l'indexation, nous diffuserons le taux à revendiquer pour 2025. Nous aurons aussi une idée du taux qui sera accordé aux groupes pour les subventions de l'année en cours.
Rappel des revendications de la campagne CA$$$H
La campagne CA$$$H porte 3 revendications pour l'amélioration du Programme de soutien aux organismes communautaires. Elle s'adresse principalement au ministère de la Santé et des Services sociaux, conséquemment ses revendications sont aussi portées vers le ministère des Finances et le Conseil du trésor. 
La campagne CA$$$H revendique l'atteinte de l'équité de financement et de traitement, notamment par l'application de seuils planchers communs, adaptés aux OCASSS.
La campagne CA$$$H revendique l'indexation des subventions en fonction de l'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC).
(Taux 2025 à venir sous peu)
La campagne CA$$$H revendique l'ajout de 1,7G$ à l'enveloppe annuelle du PSOC pour la mission globale.
Pour ne rien manquer de la campagne CA$$$H et de l'action « On s'affirme ! », il faut suivre la page Facebook de la campagne !👉
À venir dans les prochaines communications :
 - L'indice des coûts de fonctionnement du communautaire, pour une indexation qui maintient réellement notre capacité d'action !
 - Revendiquer avec la campagne CA$$$H, c'est réaliser sa mission de transformation sociale !
- Des capsules pour inviter vos membres dans l'action avec nous !
Pour plus d'informations sur la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, visitez le trpocb.org
S'abonner à la liste d'envoi des OCASSS

Campagne CA$$$H - Haussez le financement !

1, rue Sherbrooke Est,, Montréal, H2X 3V8

Unsubscribe