La campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux - Haussez le financement !) 
et l'action « On s'affirme ! »  sont coordonnées par la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles et ses membres
25 novembre 2024
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un organisme communautaire autonome du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS). 
Bonne lecture !
Dans cette infolettre

  1. Les rassemblements virtuels de la campagne CA$$$H - des rendez-vous à ne pas manquer !
  2. L'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire pour revendiquer le maintien de notre capacité financière pour 2025 - 2026
    1. L'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire ( #ICFC) : ancré dans la réalité des organismes communautaires autonomes
    2. Le taux à revendiquer pour 2025-2026
    3. La méthode actuelle que nous voulons remplacer
    4. Ce qu'on s'attend à recevoir comme indexation pour 2025-2026
  3. Un rappel des revendications de la campagne CA$$$H
          Et un petit erratum de l'infolettre du 21 octobre dernier
***
1. Les rassemblements virtuels de la campagne CA$$$H
des rendez-vous à ne pas manquer !
Pour tout connaitre de la campagne CA$$$H, dont ses revendications, les seuils planchers et l'ICFC, il faut participer à un des rassemblements virtuels ! Les membres du comité de coordination de la campagne y répondront à toutes vos questions.
Votre conseil d'administration est frileux à l'idée de demander un rehaussement significatif ? Ces présentations sont particulièrement utiles pour les convaincre d'oser exiger mieux du PSOC ! Différentes données sur le financement et le fonctionnement du PSOC y seront expliquées, tout comme on y parlera de transformation sociale et de différentes manières de faire avancer les revendications en tant que membre bénévole de votre conseil d'administration et citoyenNE du Québec. (cliquer sur la date pour accéder à l'événement Facebook)

👉Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion Zoom par courriel ( un seul lien pour tous les rendez-vous) : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZArdu2vrTkrGN1AjUf2f82RBNLuNVOqTquz
2. L'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire 
Pour revendiquer le maintien de notre capacité financière pour 2025 - 2026

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indexe depuis des années vos subventions pour la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Or, à aucun moment cette indexation n'a équivalu aux coûts que vous assumez, résultant en votre appauvrissement graduel et limitant votre capacité d'action. Cette situation vous place devant des choix impossibles pour vos équipes et vos communautés. 
Pour remédier à cela, la campagne CA$$$H a mené un projet en partenariat avec le Service aux Collectivités et des professeurs de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM 
pour proposer une méthode pour remplacer celle qui est actuellement appliquée. L'outil qui résulte de ce projet nous remplit de fierté et a un avenir fort prometteur :
i. L'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire ( #ICFC ) : 
Ancré dans la réalité des organismes communautaires autonomes
Grâce à la contribution de plus de 500 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) au projet ayant mené à sa création, l'ICFC est une méthode béton qui se base sur des données irréfutables :
Parce que 2/3 des dépenses des groupes sont alloués aux ressources humaines :
 👉2/3 de l'ICFC s'appuie sur la 
Rémunération hebdomadaire moyenne

Parce que 1/3 des dépenses des groupes est constitué de matériel et de frais divers :
👉 1/3 de l'ICFC s'appuie sur l'Indice 
des prix à la consommation
Parce que ce portrait s'applique à l'ensemble des groupes communautaires autonomes, nous encourageons l'utilisation de l'ICFC par d’autres programmes de subvention pour la mission globale.
Les données servant à calculer l'ICFC sont issues de l'Institut de la statistique du Québec ; la campagne CA$$$H le calcule en novembre de chaque année : statistique.quebec.ca/fr/produit/tableau/indicateurs-mensuels-variation-pourcentage-par-rapport-periode-precedente-quebec-et-canada
ii. Le taux à revendiquer pour 2025-2026
Pour la deuxième année, la campagne CA$$$H est en mesure de revendiquer un
 taux précis d'indexation pour réellement répondre aux besoins des OCASSS 
grâce à l'ICFC. 

👉Pour 2025-2026, il faut 3,6% d'indexation pour maintenir les capacités d'action des OCASSS !
iii. La méthode actuelle que nous voulons remplacer
C'est le ministère des Finances qui émet le taux utilisé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour indexer les subventions du PSOC pour la mission globale. 
Les économistes du MF se basent en partie sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) de l'année passée et en partie sur une prédiction de l'IPC pour l'année à venir. Cet exercice de clairvoyance est problématique pour plusieurs raisons :
  • Les organismes communautaires sont des employeurs et non des ménages, la seule utilisation de l'IPC ne convient pas pour refléter l'ensemble de leurs coûts ;
  • Il est impossible de prévoir ce que la conjoncture politique de l'année à venir nous réserve ; 
  • Le ministère des Finances utilise des méthodes différentes pour indexer la multitude d'enveloppes de financement.
ii. Ce qu'on s'attend à recevoir comme indexation pour 2025-2026
Sans surprise, la mise à jour économique du jeudi 21 novembre dernier nous a appris que le ministère ne répondrait pas à nos besoins et s'apprêtait à nous accorder 2,25% pour 2025-2026. 

Sur la subvention moyenne de 198 816$ en 2023-2024, cela représente une différence de 2 684$. Alors que vous faites grand usage de chaque dollar, c'est indécent de vous priver de tels montants.
3. Rappel des revendications de la campagne CA$$$H
La campagne CA$$$H porte 3 revendications pour l'amélioration du Programme de soutien aux organismes communautaires. Elle s'adresse principalement au ministère de la Santé et des Services sociaux, conséquemment ses revendications sont aussi portées vers le ministère des Finances et le Conseil du trésor. 
La campagne CA$$$H revendique l'atteinte de l'équité de financement et de traitement, notamment par l'application de seuils planchers communs, adaptés aux OCASSS.
La campagne CA$$$H revendique l'indexation des subventions en fonction de l'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC).
La campagne CA$$$H revendique l'ajout de 1,7G$ à l'enveloppe annuelle du PSOC pour la mission globale.
Erratum
Une petite erreur de date s'est retrouvée dans l'infolettre du 21 octobre dernier. 
Pour calculer les besoins de rehaussement de votre organisme pour 2025-2026 selon les seuils planchers, il faudra soustraire le montant de subvention reçu pour 2024-2025 (et non pas celui de 2023-2024, comme il était indiqué). 
Pour ne rien manquer de la campagne CA$$$H et de l'action « On s'affirme ! », il faut suivre la page Facebook de la campagne !👉
On vous invite aussi à suivre le tout nouveau compte de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) sur Bluesky !
À venir dans les prochaines communications :
- Revendiquer avec la campagne CA$$$H, c'est réaliser sa mission de transformation sociale.
- Des capsules pour inviter vos membres dans l'action avec nous. 
Pour plus d'informations sur la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, visitez le trpocb.org
S'abonner à la liste d'envoi des OCASSS

Campagne CA$$$H - Haussez le financement !

1, rue Sherbrooke Est,, Montréal, H2X 3V8

Unsubscribe